contact@osteopathe-antibes-bourre.fr

L'Ostéopathie chez les sportifs

Le sport ou la pratique physique régulière permet le développement d'un corps fort et en bonne santé.

Pourtant le sport provoque des micro-traumatismes, créant des déséquilibres sur l'ensemble du corps qui, associés à la pratique sportive, peuvent engendrer des douleurs articulaires ou musculaires, comme des tendinites, élongations…. Ces douleurs peuvent entraîner l'arrêt du sport de manière épisodique dans un premier temps et voir même définitivement dans un second temps.

Le sport provoque aussi des macro-traumatismes (entorses, fractures, déchirures ligamentaires ou musculaires) notamment dans les sports de contact (rugby, sports de combats) qui ont tendance à fragiliser le corps, et qui sans réajustement approprié, seront responsables de douleurs sérieuses à plus ou moins long terme.

L’ostéopathe permet au corps de mieux répondre aux sollicitations prolongées ou très intenses en équilibrant et en relâchant toutes ces tensions et blocages articulaires et musculo-tendineux. En travaillant sur le diaphragme, l’ostéopathe redonne de la mobilité à la cage thoracique et ainsi du souffle pour l’endurance du sportif.

En période de trêve sportive, l’ostéopathe traite tous les déséquilibres qui se sont installés lors des entrainements, pour que le corps puisse récupérer au plus vite, de manière plus efficace. En décongestionnant les muscles et en améliorant la circulation sanguine, l’ostéopathe contribue à nettoyer des toxines le corps du sportif, pour une meilleure récupération. L’ostéopathe du sport donne aussi des exercices et recommandations pour permettre au sportif de se préserver des blessures.

En dehors de son rôle préventif, l’ostéopathe est là pour réparer tous les problèmes d’articulations ou les problèmes musculaires rencontrés lors des entrainements ou des compétitions.

Contactez-moi pour plus d'informations